7 novembre 2009 - le réel ?

Publié le par Jean-Michel Verdan

voici quelques lignes de personnes qui travaillent en photographie, il existe un livre d'entretiens édité ; "la photographie entre le réel et sa représentation", aux éditions Huguet.

Nadège Rancon

C’est ici une série de photographies d’objets réels et d’images d’objets.
- Le bol est une image et l’oignon est un objet réel ?
Non, c’est le contraire. C’est un trompe-l’œil.
- Le bol est flou, ce qui laisse à penser qu’il s’efface, alors que l’image de l’oignon blanc est nette et semble plus réelle que le bol.
Oui, en fait je travaille sur la perception des objets. Rien n’est réel, car j’ai d’abord pris une photo floue d’un vrai bol, pour coller dessus une image d’oignon et photographier à nouveau le tout. [...]

Philippe Pétremant

Comment situes-tu la théorie dans ton travail ?
J’ai du mal à distinguer ma pratique de la photographie ou du dessin de ce que je pense. Certaines fois, c’est plutôt une réflexion qui mène mes recherches plastiques ; d’autres fois, au contraire, ce sont des découvertes plastiques qui viennent coïncider avec une réflexion plus conceptuelle ; mais je n’ai pas l’impression que l’une prenne le pas sur l’autre. Cela s’alterne. J’ai des phases où je mène de petites recherches (par des brouillons par exemple), et d’autres où je prends un peu de recul pour tenter une analyse. Et parfois des choses finissent par se dégager. Le risque est de tomber dans l’illustration, dans une mise en images de la réflexion. [...]


Fabien Perani

- Quelle théorie élabores-tu de ta propre pratique photographique ?
De ne pas intellectualiser ! Je veux réaliser des photos les plus simples qui soient, avec les sujets les plus simples, bref j’entends épurer le plus possible le discours et la façon de prendre les photos. Je veux que cela soit compréhensible sans cogitation. Je revendique le non-sérieux de mon travail, tant par rapport à moi que par rapport au rôle de l’artiste et à son pseudo-pouvoir créatif. [...]
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

soudé 21/11/2009 21:49



bravo pour ce site ! bonneidée de "piublier " le travail de l'atelier !
Catherine



Mireille Meyer 09/11/2009 14:23


Oui bien sûr qu'il intellectualise, lors même de cette phrase c'est bien ce que je voulais dire: une expression paradoxale en quelque sorte ;)
Je viens de lire ces propos sur le lien: très "phylosophiques" à mon sens (et les phylosophes qui n'intellectualisent pas je ne suis pas sure que ça existe ! Si ?)

"Par l'accumulation de ses environnements l'artiste détourne les fantasmes colectifs d'une domestication de la nature par un retour en force de cette dernière . Il est permis de voir dans son
travail la dualité nature/culture, comme celle du conscient et de l'inconscient, dès le début de l'acte pictural "

J'ai aussi regardé ses oeuvres :personnellement j'aime bien les paintshops 2,3,4: qui me rappellent ... un peintre que j'aime beaucoup.

Sinon personne d'autre sur ce blog  j'aimerai bien d'autres avis plus "éclairés" que les miens

A Bientôt donc ...


Jean-Michel Verdan 07/11/2009 13:39


on peut regarder le travail de Fabien Perani pour se faire une idée tout de même du "concept" photographique,

www.fabienperani.com

bonne journée encore
Jean-Michel Verdan


Jean-Michel Verdan 07/11/2009 13:21


Pour ce qui est des propos de Fabien Perani, même s'il ne veut pas "intellectualiser" ses photos, il n'en reste pas moins avoir déjà une démarche intellectuelle en disant cela. Puisqu'il construit
son travail photographique dans ce sens et consciemment. C'est donc tout de même une réflexion sur l'image qu'il fait et qu'il veut donner à voir.
Bonne journée


Meyer 07/11/2009 13:10


Je trouve ces commentaires très interressants, notemment le dernier en ce qui me concerne: "ne pas intellectualiser"... après est ce vrai, est ce bon, est ce utile ? comme diraient les 3 "t'amis"
de Platon ...
J'apprécierai beaucoup de voir la photo de Nadège Rancon: "le bol et l'oignon": histoire justement de mieux comprendre son "intellectualisation" ;)
Très Belle Journée.